Le Studio Gang installe l’Université de Chicago à Paris

L’agence d’architecture de Jeanne Gang va installer l’université de Chicago (University of Chicago dans le 13ième arrondissement parisien en 2022. Ce campus universitaire totalise 9 400 m2, ils se répartiront en 2 700 m2 pour l’enseignement, 1 000 m2 de commerces, le reste étant pour les 86 logements.

© Studio Gang

Contexte et implantation

L’antenne parisienne de l’université de Chicago s’implante à proximité de la Station F. Plus précisément, à l’intersection de la rue des Grands Moulins et la Rue Jeanne Chauvin (voir la carte) à 100 mètres de la bibliothèque de langues des civilisations Inalco. Le bâtiment enjambera les voies de chemins de fer, comme pour le projet U-Care à côté, un défi technique qui a de nombreuses conséquences sur le plan de structure de l’édifice.

© Studio Gang

Dans une interview dans le JDD (Journal du Dimanche), le doyen de l’Université John W. Boyer explique, « Nous avons hésité entre trois capitales : Londres, Paris ou Berlin. […]Nous avons préféré Paris pour ses ressources culturelles et intellectuelles extraordinaires et son emplacement central dans l’Union européenne. Paris est une ville extrêmement excitante pour enseigner et mener des recherches ».

© Studio Gang

L’université états-unienne avec ses 17 000 étudiants a déjà des antennes à Hong Kong, Pékin ou encore Delhi en Inde et revendique quelques 91 Prix Nobel. Pour s’implanter, l’université de Chicago a fait plancher 32 équipes pour la conception, c’est finalement le Studio Gang qui a été choisi, il a d’ailleurs le mérite d’être installé à Chicago.

Composition architecture du Studio Gang

Le projet constitue un petit îlot à lui seul, au Sud, viennent s’installer les logements, au Nord, le long de la rue qui mène à la bibliothèque Inalco mais aussi vers la bibliothèque universitaire des Grands Moulins, l’université de Chicago. L’architecte Jeanne Gang a organisé les salles de classes autour un grand puit de lumière qui mène les usagers à une toiture terrasse végétalisée.

© Studio Gang

Le travail des paysagistes de OLM marque le caractère végétal du projet qui sera dénommé « UChicago Center in Paris ». La végétalisation se poursuit aussi en façade, revêtue de bois, elle se partage entre opacité et transparence. La construction qui démarrera à l’été 2020 sera réalisée avec des matériaux durable dans une approche bas-carbone.

Galerie d'images, liste des intervenants et infos diverses en bas de page.

INFO DU PROJET

Entreprise du projet :

Calendrier du projet :

  • Janvier 2019 : désignation du lauréat
  • Été 2020 : début des travaux
  • Rentrée 2022 : Date de livraison

Explorer d'autres projets en fonction de ses caractéristiques :

Localisation :

Certifications :

Fabricant du projet :

Chiffres clefs :

Budget :

Surface :

9400

Parcelle :

Désolé, aucun fabricant ne s'est manifesté pour ce projet.

6 Partages
Enregistrer
Partagez
Tweetez
Partagez