Résidence étudiante pour Erasmus à Rotterdam par Mecanoo Architecten

Les architectes de Mecanoo Architecten viennent de réaliser une résidence étudiante de 281 studios allant de 20 à 40m2. Cette résidence de 9 000 m2 est à destination des étudiants Erasmus souhaitant faire leurs études à Rotterdam.

Voir aussi :

© Mecanoo Architecten

Contexte et implantation

Les Pays-Bas sont très prisés par les étudiants, c’est d’ailleurs une destination conseillée pour les étudiants en architecture. La ville de Rotterdam connait actuellement une pénurie de logements étudiants, c’est dans ce contexte que Mecanoo Architecten fut missionné par les promoteurs immobiliers Cordeel Nederland BV et Bond Development.

© Mecanoo Architecten

La parcelle choisie se situe au sein du campus universitaire, à l’Est de la ville, non loin du périphérique. Pour être précis, la résidence étudiante s’installe à l’angle des rues Abram van Rijckevorselweg et Burgemeester Oudlaan, à proximité immédiate de l’ISH (Institute for Housing and Urban Development Studies) et de l’école pour l’histoire des Arts.

© Mecanoo Architecten

Un bloc très dense

Le socle du bâtiment est totalement vitré, les architectes ont utilisé un mur rideau avec des profilés Schuco FWS50. On pourrait croire qu’il s’agit des locaux communs, il n’en est rien. Il s’agit de chambres qui bénéficient d’une hauteur sous plafond de 4 mètres. Ainsi, ces chambres allant de 20 à 40 m2 proposent une mezzanine pour plus de confort.

© Mecanoo Architecten

Les chambres des 7 étages sont plus conventionnelles avec des surfaces de 22 à 24 m2, malheureusement, la maîtrise d’ouvrage n’autorise pas la diffusion d’images des chambres. Ces chambres sont distribuées par un couloir circulaire et desservies verticalement par deux ascenseurs Kone Monospace 500, PW13 / 10-19. Les architectes ont joué avec la couleur afin de différencier chaque niveau.

© Mecanoo Architecten

Le bâtiment de 25 mètres de haut s’achève par une toiture terrasse accessible aux résidents.

© Mecanoo Architecten

La résidence pour étudiant Erasmus a été livrée en 2018, elle a couté 1 111€/m2. À titre de comparaison, les dernières résidences étudiantes pour le CROUS publiées sur Kiiwan Projects sont proches des 2 000 €/m2. Toutefois, on peut regretter la forte compacité et le vis-à-des des chambres situées autour du patio.

© Mecanoo Architecten

Une façade tout en relief

Malgré un budget très serré, Mecanoo Architecten a su donner vie à la façade à travers un jeu de matière et de forme. Interrogé par la rédaction de Kiiwan Projects, les architectes de l’agence néerlandaise expliquent avoir utilisé des panneaux en aluminium Euramax Euramica PVDF 3L Lum, avec une teinte Pyrite Or Argent G60 pour réaliser ce bardage. Derrière cette façade, se cache les panneaux sandwich Kingspan SIPS (4,5 W/m2K). Ces panneaux sont masqués à l’intérieur par des plaques de Fermacell.

© Mecanoo Architecten

Les fenêtres des chambres sont quant à elles constituées avec des profilés en aluminium Reynaers CS 77 (U = 1,1 W / (m2.K)).

© Mecanoo Architecten

Des planchers en béton mais sans aucun coulage !

Les planchers préfabriqués sont en dalle alvéolaire de chez Wildo. Cependant, ces dalles en béton reposent sur un système modulaire, le système CD20. Il s’agit d’un réseau de poutres en acier que l’on peut monter et démonter. L’avantage de ce système est d’avoir une structure porteuse qui ne nécessite pas de faire venir des toupies de béton sur le chantier. De plus, du fait de la préfabrication des éléments, il permet logiquement d’accroître le temps de mise en œuvre sur le chantier. C’est donc une alternative à la construction sèche en bois !

Galerie d'images, liste des intervenants et infos diverses en bas de page.

INFO DU PROJET

Entreprise du projet :

  • Architecte : Mecanoo Architecten
  • Maître d’ouvrage : Cordeel Nederland BV, Bond Development
  • Promoteur : Cordeel Nederland BV
  • Exploitant : Xior Student Housing
  • BET Structure : IOB, CD20- Bouwsystemen
  • BET Fluides : Technisch Adviesbureau Maat B.V.,
  • BET CFA-CFO : Technisch Adviesbureau Maat B.V.,
  • Acousticien : Nieman Raadgevende Ingenieurs B.V.
  • Sécurité Incendie : Nieman Raadgevende Ingenieurs B.V.
  • Urbaniste : Juurlink [+] Geluk
  • Fabricants : Kone, Reynaers, Wildo, CD20 System, Euramax, Fermacell, Schuco, Kingspan, Jazo, Buva

Calendrier du projet :

  • 2011 : début des études
  • 2017 : début du chantier
  • 2018 : date de livraison

Explorer d'autres projets en fonction de ses caractéristiques :

Localisation :

Certifications :

Fabricant du projet :

Chiffres clefs :

Budget :

10000000

Surface :

9000

Parcelle :

7 Partages
Enregistrer
Tweetez
Partagez
Partagez