Salle de spectacles et médiathèque de Venelles par King Kong

L’agence architecture bordelaise King Kong livrera en 2022 le futur pôle culturel de Venelles. Lauréat le 20 juin 2018 avec Lacaille Lassus Architecte en associé, l’équipe lauréate était face à Carta Associés et Chabanne Architectes. Le chantier qui va durer 18 mois commencera en 2020.

© atelier d’architecture King Kong – image : Christian Désile

Interrogés par la rédaction de Kiiwan Projects, les architectes de King Kong expliquent avoir dessiné : « La meilleure réponse par rapport au contexte urbain et la pertinence de l’organisation interne de l’établissement ».

Voir aussi :

Contexte et implantation

Venelles est une commune de 8 400 habitants située à 39km au nord de Marseille. L’enjeu pour la commune est d’offrir une salle des fêtes plus grande pour leurs administrés et profiter d’un lieu culturel unique pour valoriser l’action associative. Ainsi, le programme prévoit une petite et grande salle des fêtes ainsi qu’une médiathèque.

© atelier d’architecture King Kong

Françoise Weller, adjointe au maire déléguée à la culture explique : « Elle s’insérera dans un réseau de lecture publique pour devenir un équipement d’équilibre sur le territoire, jouant un rôle de relais auprès des petites communes avoisinantes et s’inscrivant dans une dynamique de coopération et de mutualisation à l’échelle de la métropole Aix-Marseille-Provence ».

© atelier d’architecture King Kong

Le futur pôle culturel de Venelles s’installe à l’entrée de la ville, sur un terrain triangulaire inoccupé, dans une zone d’activité le long de la route principale, la RD 96. Du point de vue architectural, l’enjeu du projet est de dessiner l’entrée de la ville.

© atelier d’architecture King Kong

Composition architecturale de King Kong

Le futur pôle culturel de Venelles s’articule autour d’un jardin public. L’accès au bâtiment s’effectue par deux entrées, l’une au nord, du côté du jardin, l’autre au sud, sur la rue principale. De cet espace d’accueil, deux volumes viennent se rencontrer, l’un en rez-de-chaussée, entièrement vitré qui regroupe la médiathèque et le local jeunes. Le second volume est quant à lui minéral et caractérise par deux éminences signalant les deux salles des fêtes. Ces dernières sont reliées par l’intermédiaire d’un socle commun et aérées par un patio planté.

© atelier d’architecture King Kong – image : Christian Désile

Deux salles des fêtes

Les salles des fêtes se positionnent à l’Ouest, cette implantation résulte de la volonté des architectes de King Kong d’offrir aux usagers un jardin abrité du vent. Les architectes bordelais ont opté pour un béton blanc coulé en place. Les façades sont perforées par des pavés de verre et des négatifs, laissant pénétrer la lumière du jour dans les circulations.

© atelier d’architecture King Kong – image : Christian Désile

Les deux salles disposent de gradins rétractables. La petite salle située au sud propose une centaine de places assises et jusqu’à 330 places debout. La grande salle peut accueillir 346 personnes assises, 624 personnes debout (gradin rétractable fermé) ou 815 personnes (gradin rétractable fermé + gradin fixe).

© atelier d’architecture King Kong

La future médiathèque de Venelles

Pour la médiathèque, les architectes ont choisi de l’implanter à l’Est, au bord de la rue de la Grande Bégude. Leur objectif est de mettre en avant la culture, d’où son positionnement près de l’artère principale de la ville de Venelles. Les locaux de services se positionnent derrière un voile de béton noir qui marque le caractère non public du lieu en contraste avec les salles de musiques. La médiathèque est relativement minimaliste avec un sol béton et un faux-plafond en bois. Elle offre un lieu traversant entre le jardin public et la rue.

© atelier d’architecture King Kong – image : Christian Désile

Galerie d'images, liste des intervenants et infos diverses en bas de page.

INFO DU PROJET

Entreprise du projet :

Calendrier du projet :

  • Juin 2018 : désignation du lauréat
  • Juin 2019 : DCE
  • 2020 : début du chantier
  • 2022 : date de livraison

Explorer d'autres projets en fonction de ses caractéristiques :

Localisation :

Choix techniques :

Certifications :

Fabricant du projet :

Chiffres clefs :

Budget :

7800000

Surface :

3742

Parcelle :

Désolé, aucun fabricant ne s'est manifesté pour ce projet.

8 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer