Le pavillon de l’opportunité pour l’Exposition Universelle de Dubaï 2020 par BIG

© BIG

Comme vous le savez peut-être, la prochaine Exposition Universelle de Dubaï 2020 se déroulera autour de trois thématiques : l’opportunité, la mobilité et la durabilité. Le pavillon français s’installe quant à lui dans celui de la mobilité. Chaque thématique, en plus d’accueillir une soixantaine de pavillons nationaux, aura son propre pavillon, en l’occurrence, celui de l’opportunité est dessiné par l’architecte danois Bjarke Ingels de l’agence BIG dont la vie a récemment fait l’œuvre d’un film au cinéma.

Voir aussi :

© BIG

L’opportunité du désert des Émirats

En accord avec la thématique du pavillon, BIG a choisi de créer une structure qui couvre la totalité du gabarit admissible du pavillon. À contrario, pour ce qui est de l’emprise au niveau du sol, les architectes ont essayés de la diminuer au maximum. Cette grande couverture a pour objectif de fournir un maximum de surface protégée des rayons du soleil.

Les principaux locaux se logent ainsi sous la toiture. Des patios permettre aux visiteurs de prendre l’air sans être dérangé par le sable. Les architectes de BIG ont notamment profités de la porosité du cœur du bâtiment pour planter de la végétation.

© BIG

Une toiture sheds

Bien que posée sur une grande charpente métallique, la toiture reprend la logique du shed, c’est-à-dire d’une toiture avec un pan habillé de panneaux photovoltaïque au sud, tandis que la surface nord laisse entrer la lumière du jour. Il en résulte des salles baignées de lumière zénithale comme vous pouvez le constater avec le visuel ci-dessous.

© BIG

Une façade minimaliste

La façade du pavillon de l’opportunité est d’une grande sobriété, elle est uniquement revêtue d’un seul matériau, des lamelles de même largeur qui viennent se plier et suivre les invitations créées par la morphologie de l’équipement culturel. La nuit, chaque lamelle est soulignée par un bandeau de lumière.

© BIG

Galerie d'images, liste des intervenants et infos diverses en bas de page.

INFO DU PROJET

Entreprise du projet :

  • Architecte : BIG
  • Équipe : Bjarke Ingels, Brian Yang, Gabrielė Ubarevičiūtė, Andreas Mullertz, Bartosz Kobylakiewicz, Dimitrie Grigorescu, Frederik Lyng, Geoffrey Eberle, Giedrius Mamavicius, Hugo Soo, Kostas Poulopoulos, Kristoffer Negendahl, Malgorzata Mutkowska, Richard Mui, Teodor Fratila Cristian, Terrence Chew, Tomas Karl Ramstrand, Tommy Bjornstrup, Tore Banke
  • Maître d’ouvrage : EMAAR Properties
  • BET : HG Mertz, WSP, RLB

Calendrier du projet :

  • 13 juillet 2016 : date de concours
  • 2020 : ouverture au public

Explorer d'autres projets en fonction de ses caractéristiques :

Localisation :

Choix techniques :

Certifications :

Fabricant du projet :

Chiffres clefs :

Budget :

Surface :

12000

Parcelle :

Désolé, aucun fabricant ne s'est manifesté pour ce projet.

11 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez