19 Logements sociaux à Paris par l’Atelier du Pont

L’Atelier du Pont a inauguré le 18 septembre, 19 nouveaux logements sociaux accompagnés d’un commerce à Paris. Construit pour Elogie-Siemp, l’immeuble de logement se développe sur 1 257 m2 pour un montant de 3 millions d’euros.

© Takuji Shimmura

Les logements s’implantent dans le 20ièmearrondissement parisien, rue de Belleville, en lieu et place de logements insalubres. Non loin de la station de métro du même nom, côté rue de Tourtille. La parcelle de 540 m2 se loge dans un tronçon incliné de la rue Belleville, où les constructions témoignent de l’évolution du quartier avec des petits immeubles collectifs jouxtant des maisons de ville anciennes.

© Atelier du Pont

Le projet, emmené par l’architecte Luc Pinsard, se décompose en deux volumes, l’un épousant la rue de Belleville, l ‘autre terminant la parcelle espacée d’une cour. La façade côté rue, réalisée en prémur joue de sa préfabrication en assumant les blocs contenant les menuiseries qui avec leurs finitions métalliques viennent animer la façade en béton brut.

© Takuji Shimmura

Une fois dans la cour, le projet laisse place à un tout autre traitement, les façades sont réalisées en bardages métalliques ondulés noirs. Des balcons conçus à partir de cadres d’aciers, légèrement orientés vers le parc de Belleville viennent casser la régularité de l’enveloppe. Délimités par des lames perforées, on regrette toutefois que certains de ces balcons offrent une vue sur l’immeuble mitoyen.

© Takuji Shimmura

Le projet compte un logement PLAI (prêt locatif aidé d’intégration), 11 PLUS (Prêt Locatif à Usage Social)et 7 PLS (Prêt Locatif Social). Plus précisément, la répartition typologique des logements est de deux T1, huit T2, quatre T3 et trois T4 dont un duplex.

© Takuji Shimmura

Galerie d'images, liste des intervenants et infos diverses en bas de page.

INFO DU PROJET

Entreprise du projet :

Calendrier du projet :

  • Mai 2010 : Date de concours
  • Janvier 2015 : Début des travaux
  • 18 septembre 2018 : Date de l’inauguration
  • Octobre 2018 : La résidence reçoit le Geste d’Argent 2018 dans la catégorie Architecture, Innovation Sociale et Economique

Explorer d'autres projets en fonction de ses caractéristiques :

Programme :

Localisation :

Certifications :

Fabricant du projet :

Chiffres clefs :

Budget :

3000000

Surface :

1257

Parcelle :

542

Désolé, aucun fabricant ne s'est manifesté pour ce projet.

3 Partages
Enregistrer
Partagez
Tweetez
Partagez