VIDEO : Constructa lance Les Jetées, un nouveau projet urbain à Huningue (Haut-Rhin)

Le 22 janvier 2019, le président de la République Française, Emmanuel Macron signait le Traité d’Aix-la-Chapelle. Aujourd’hui, c’est le promoteur Constructa, dirigé par Marc Pietri, qui traduit ce traité en projet urbain. Celui qui est notamment à l’origine de la Tour Marseillaise par l’architecte Jean Nouvel. Le promoteur lance une nouvelle opération immobilière située au carrefour de la France avec l’Allemagne et la Suisse à forte dominance résidentielle.

Le projet urbain dénommé « Les Jetées » totalisera 30 000 m2 de surfaces pour offrir 300 logements et un hôtel de 114 chambres. L’aménagement paysager est confié à l’agence Land’Act d’Éric Manfrino.

Huningues, la petite ville française à côté de Bâle

Huningues est une ville frontalière de 7 000 habitants, à quelques centaines de mètres, mais du côté Suisse, du siège de Novartis. De l’autre côté du Rhin côté allemand, on trouve le siège de Vitra et de son empilement de maisons signé par Herzog et De Meuron.

Une prise de hauteur pour regarder nos voisins (et être vus !)

Même si la ville de Mulhouse n’est pas très loin, ce carrefour transnational est dominé par les Suisses avec la ville de Bâle, qui n’ont pas hésité à construire la Roche-Turm au bord du Rhin dominant ainsi la région.

C’est donc au tour des français de monter dans les airs et se montrer face à nos voisins européens à travers une skyline constituée principalement de logements.

Un projet urbain imbriqué dans un Vis-à-Vis européen

À l’initiative des villes de Huningue et de la ville allemande Weil-am-Rhein, le projet d’aménagement Vis-à-Vis a pour but de rendre plus attractifs les bords du Rhin, aussi bien côté français qu’allemand. Ce projet financé à moitié par l’Union Européenne accompagnera le projet urbain de Constructa. Ce parc sera achevé à l’horizon 2020, il comprend notamment un réaménagement en faveur des piétons à proximité de la passerelle.

Les axes du projet urbain de la Jetées :

Le projet urbain de Constructa sert plusieurs ambitions qui sont :

  • Ouvrir le territoire et le centre-ville vers le fleuve, en créant une nouvelle relation à l’eau ;
  • Ancrer et faire rayonner Huningue dans l’agglomération bâloise avec un projet phare
  • S’inscrire durablement dans la trame verte et le programme « Vis-à-Vis » en conservant une libre circulation entre les différents éléments du projet : logement, hôtel, résidentiel géré etc ;
  • Incarner une véritable exemplarité environnementale et architecturale en suivant les labels français et internationaux les plus exigeants : véritable vitrine de la construction durable. A titre d’exemple, la performance énergétique des bâtiments A et B sera améliorée de 20% par rapport aux réglementations actuelles ;
  • Offrir aux Huninguois un nouveau cadre de vie exceptionnel, au cœur du réseau vert.

3 architectes pour les jetées de Huningue

Ilot A et B : 114 logements par PietriArchitectes et Tryptique

  • Printemps 2019 : Commercialisation
  • 2020 : Début des travaux
  • 2022 : Date de livraison

Les premiers îlots qui seront dotés de 114 logements allant du studio au 5 pièces totaliseront 9 996 m2. L’îlot A accueillera une tour de 16 étages qui a pour objectif de répondre à la tour Cap Plein Ciel. L’îlot B est habité par un immeuble de logement de 5 étages proposant des logements spacieux. Pour la conception, le promoteur immobilier a confié les plans à PietriArchitectes et Tryptique

Ilot C : Résidence Géré par Nicolas Laisné Architectes

  • 2019 : Dépôt du permis de construire
  • 2022 : Date de livraison

L’architecte Nicolas Laisné livrera une résidence de 5 086 m2. Cet immeuble aura la particularité de proposer des espaces partagés.

Ilot E : Hotel 4* avec Spa de 115 chambres par Tryptique

L’hôtel 4 étoiles proposera 114 chambres sur 5 550 m2. Dessiné par Tryptique, il cherche à évoquer les drisses, mats et haubans de l’architecture navale. Aucune date n’est arrêtée pour cet équipement.

Ilot F : Logement et Résidentiel Géré par PietriArchitectes et Nicolas Laisné Architectes

Parkings

  • 2019 : Dépôt du permis de construire
  • 2023 : Début du chantier
  • 2025 : Date de livraison

La conception Sud est confiée à PietriArchitectes tandis que la partie Nord à Nicolas Laisné Architectes.

Le promoteur Constructa prend plaisir à s’entourer d’architectes en vogue

À Marseille, Constructa a missionné l’architecte Pritzker Jean nouvel pour construire la Tour Marseillaise. Même si l’architecte parisien n’est pas réputé pour construire à bas prix, c’est en revanche une assurance de qualité architecturale mais aussi de coup de communication. Aussitôt achevée, la tour Marseillaise (en photo ci-dessous) a été couronnée par le Prix de l’Équerre d’Argent.

© Stéphane ABOUDARAM | WE ARE CONTENT(S)

Cette fois, le promoteur invite deux jeunes agences en vogue, Nicolas Laisné Architectes et Triptyque. Le premier qui vient de se séparer de son associé Dimitri Roussel (Dream), s’est fait connaître avec des projets de logements et d’activités sportives composés de larges balcons habillant ainsi les façades. Ce dernier construit actuellement une cité du bien-être à Nice et offre un nouveau skyline à Rosny-sous-Bois près de Paris. La seconde agence, Tryptique est une agence d’architecture franco-brésilienne. Elle a débuté sa carrière par des réalisations singulières comme cette maison d’artiste à Sao Paulo.

Aller plus loin :